Lors de l'exercice, le corps transpire. Il le fait pour s'assurer que la température corporelle n'augmente pas trop. La déshydratation peut affecter les performances. Il est donc important de boire suffisamment. Etixx Isotonic est la solution idéale à
Lors de l'exercice, le corps transpire. Il le fait pour s'assurer que la température corporelle n'augmente pas trop. La déshydratation peut affecter les performances. Il est donc important de boire suffisamment. Etixx Isotonic est la solution idéale à boire pendant l'exercice. Les solutions glucidiques-électrolytiques contenant des glucides tels que le glucose aident à maintenir les performances d'endurance pendant l'entraînement d'endurance et augmentent l'absorption d'eau pendant l'effort physique.
Pour les activités de plus de 3 heures, il est recommandé d'augmenter la quantité de glucides à 90 g par heure. Un apport de >60 g de glucides par heure n'est possible que lorsque différents types de glucides sont ingérés simultanément (= glucides multi-transportables). En effet, le transporteur de glucose (SGLT1) est saturé à partir d'un apport de 60 g de glucides par heure. En combinant le glucose et le fructose, l'apport total de glucides peut atteindre 90 g/heure ou plus, car l'absorption se fait par deux canaux différents dans l'intestin. Les recherches montrent que pour des apports allant jusqu'à 90 g de glucides par heure, les produits ayant un rapport glucose/fructose de 2/1 ou de 1/0,8 sont un choix sûr et efficace pour la plupart des athlètes et contribuent à un meilleur confort gastrique et intestinal.
De plus en plus d'athlètes d'endurance bien entraînés s'efforcent d'absorber plus de 90 g (jusqu'à 120 g) de glucides par heure pendant des efforts intensifs de plus de 3 heures. Des études suggèrent qu'à des apports aussi élevés, des ratios plus proches d'une quantité égale de glucose et de fructose, comme 1:0,8, peuvent être encore meilleurs et donc préférables. Cela s'explique en partie par le fait qu'une plus grande partie des glucides ingérés peut être utilisée comme énergie sans dépasser la capacité du transporteur de glucose. De plus, le risque de troubles gastriques et intestinaux est légèrement plus faible avec ce ratio à un apport aussi élevé en glucides.
Le choix du ratio 2:1 ou 1:0,8 dépend de la tolérance individuelle ainsi que de la durée et de l'intensité de l'exercice. Il est fortement recommandé, pendant l'entraînement, d'habituer l'estomac et le système intestinal à traiter cet apport très élevé en glucides.
Etixx Isotonic contient 30 g de glucides par 500 ml dans un rapport de 2:1 (glucose:fructose). Cette boisson désaltérante contient également des électrolytes importants, dont 276 mg de sodium par 500 ml.